Cómo hacer el tiro de una chimenea de leña

Comment faire un conduit de cheminée

Contenu

Comme pour tout système de chauffage, il faut une zone où les gaz d’échappement peuvent être expulsés. Ces gaz d’échappement sont formés à la suite d’une combustion et doivent être évacués à l’extérieur de la maison car ils sont toxiques pour l’homme.

L’un des éléments les plus importants lors de l’installation d’une cheminée à bois est le conduit de fumée. Le conduit est la partie de la cheminée qui est chargée d’expulser la fumée vers l’extérieur de la maison.

Étapes de la fabrication d’un conduit de cheminée

La fabrication d’un conduit de cheminée n’est pas une tâche facile. Il est essentiel de prêter attention à tous les détails, aux mesures, aux matériaux et d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires (échelle, chalumeau, pinces, mètre ruban, etc.).

Directives pour la réalisation d’un conduit de cheminée :

  1. Mesurez les dimensions de votre tuyau de cheminée. Le conduit de fumée a besoin de dimensions spécifiques pour fonctionner correctement. Il faut donc connaître parfaitement les dimensions du conduit de cheminée.
  2. Placez une pièce conique au sommet du tuyau de la cheminée. Cette pièce a la forme d’un capuchon et doit être plus étroite que le tuyau.
  3. Vérifiez que le conduit de cheminée a la bonne extension. Le conduit de fumée doit dépasser d’au moins un mètre la partie la plus haute du toit et, s’il y a un obstacle à moins de 5 mètres, le conduit de fumée doit être 1 mètre plus haut que l’obstacle. Nous recommandons que les conduits de fumée placés à l’extérieur soient à double paroi (ou isolés) pour éviter les problèmes de condensation. Si ce n’est pas le cas, des problèmes de suie peuvent survenir et la cuisinière se bouchera.
  4. Assurez-vous que l’air extérieur entre dans la pièce où se trouve la cheminée. Il est très important que le conduit de fumée atteigne l’extérieur. Les tuyaux doivent avoir une longueur d’au moins 3 mètres.

Installer correctement le conduit de cheminée d'un foyer à bois

Il est essentiel de nettoyer et d’entretenir les tuyaux et les conduits de la cheminée afin que la saleté ne s’accumule pas. En outre, nous recommandons d’inspecter de temps en temps le conduit de fumée pour vérifier son bon fonctionnement.

De la fumée sort de la cheminée, que dois-je faire ?

Ce problème peut survenir pour différentes raisons et il est important de suivre certains contrôles afin d’éviter que de la fumée ne sorte de la cheminée :

  1. Vérifiez les mesures de votre cheminée, ainsi que l’installation du conduit de cheminée.
  2. Utilisez du bois adapté à la cheminée. L’utilisation d’un bois trop humide génère beaucoup plus de fumée et peut être expulsée par la cheminée.
  3. Revoyez votre routine d’entretien et de nettoyage de la cheminée.
  4. Vérifiez les règles de distance de la cheminée du voisin.
  5. Vérifiez si votre cheminée peut être équipée d’une hotte aspirante.

Utilisez du bois sec pour la cheminée

À quoi doit ressembler un conduit de cheminée ?

Le conduit de fumée doit être séparé thermiquement. Les cylindres ne doivent pas former un angle de plus de 45° et ne doivent pas être enfoncés.

Positionnez le tuyau de cheminée à un angle de 45°

Si un cylindre est réutilisé, il est important qu’il soit complètement propre.

Comment améliorer le tirage de la cheminée

Pour que les vapeurs de combustion s’échappent correctement, il est nécessaire de nettoyer le conduit de fumée pour éviter les dépôts de suie. Les ramoneurs experts doivent examiner l’intérieur de la cheminée une fois par an. Nous recommandons de nettoyer le conduit de cheminée avant la saison d’hiver ou après la saison.

Si vous utilisez une poêle à bois ou à granulés, veillez à utiliser du bois de bonne qualité, sec et sans résine. Cela lui permettra de se calciner rapidement, d’obtenir des températures élevées en peu de temps et ainsi, l’air sortira plus rapidement de la cheminée.

Il est nécessaire d’évaluer l’intervention avec les conseils d’un technicien expert.


Visitez notre magasin de cheminée en ligne ici

Articles d’intérêt :

Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et… n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Merci beaucoup !

↓      ↓      ↓      ↓

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email
Vous voulez être tenu au courant d'autres
articles comme celui-ci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Imagen estufa de leña con horno para cocinar
Découvrez les poêles bois avec four

Résistants, avec du verre céramique et de la peinture supportant plus de 800 °C, ils ajoutent chaleur et style à votre maison. Découvrez nos poêles à bois avec four : multifonctionnels, élégants et résistants. Ils réchauffent, cuisinent et ajoutent du charme à n’importe quel espace.

Lire la suite»
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • Price
  • Availability
  • Add to cart
  • Weight
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare