Quel est le meilleur bois de chauffage pour la cheminée?

Quel est le meilleur bois de chauffage pour la cheminée?

Contenu

Une atmosphère de cheminée à bois pour votre maison

Il y a très peu de choses qui vous font vous sentir aussi bien chez vous en hiver qu’un feu de cheminée. Profiter de cette sensation implique un détail fondamental : choisir le meilleur bois de chauffage pour la cheminée. Choisir le meilleur bois de chauffage pour la cheminée nous permettra d’optimiser le coût et l’entretien du feu.

Le bois de chauffage est l’un des biocombustibles extraits des montagnes les plus utilisés. Il est indispensable pour allumer la cheminée ou la cuisinière à bois. Il faut savoir que lors de l’achat de bois de chauffage, l’aspect le plus important à prendre en compte est l’humidité.

L’humidité du bois doit toujours être inférieure à 20%. En effet, si le bois est humide, la chaleur est utilisée pour vaporiser cette humidité, mais s’il est trop sec, il brûlera plus rapidement.

Bois dur ou bois tendre pour la cheminée?

Bois de chauffage sec pour les foyers

Chaque type de bois présente des particularités différentes en termes de densité, de comportement, d’utilisation, d’applications, etc. Il est donc nécessaire de différencier chacun d’entre eux:

  • Bois dur: correspond aux espèces d’arbres à feuilles caduques, comme le chêne, l’orme, le bouleau, le hêtre ou le frêne. Ce type de bois est recommandé pour entretenir le feu et fournir de la chaleur, car il a un grand pouvoir calorifique et une combustion élevée.
  • Bois résineux: il provient d’arbres à feuilles persistantes, comme le pin ou le cèdre. Il est recommandé pour allumer la cheminée à bois et pour alimenter le feu à un moment précis et entretenir la flamme. C’est un bois qui sert moins de chaleur, mais qui s’enflamme plus vite.

Nous avons déjà mentionné l’importance de l’humidité dans le bois de chauffage. Dans le cas du bois dur, son temps de séchage est plus long, parfois jusqu’à 2 ans, contre 6 à 12 mois pour le bois tendre.

Types de bois de chauffage pour les cuisinières et les cheminées

Il faut tenir compte des différentes espèces de bois et connaître leurs caractéristiques. Les principaux et les plus couramment utilisés sont :

Bois de chauffage en chêne vert

C’est le bois de chauffage le plus couramment utilisé pour les cheminées et les poêles. C’est un bois dur et très résistant à l’humidité, qui brûle donc lentement et dégage beaucoup de chaleur.

Bois d’olivier

Il appartient au groupe des bois durs. Sa principale caractéristique est la grande quantité de flammes qu’il génère, c’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser dans les foyers ouverts ou les cuisinières à bois.

Bois de chêne

Il fait également partie des bois durs. Son utilisation est prévue pour les poêles à bois plus ouvertes et pour les barbecues ou les fours.

Bois de chauffage en pin

Il fait partie des bois résineux et contient beaucoup d’humidité. Il se caractérise par sa forte teneur en résine. C’est un type de bois qui brûle très facilement. Il est généralement utilisé pour les feux de joie ou pour allumer la cheminée.

Bois de frêne ou de hêtre

Il s’agit également d’un bois tendre. Il se caractérise par un séchage rapide et une grande facilité d’allumage. Ils sont excellents pour les cuisinières à bois et les cheminées.

Quel est le meilleur bois de chauffage pour la cheminée?

Idéalement, utilisez une combinaison de bois dur et de bois résineux. Le bois dur nous permettra de maintenir un feu de longue durée et de fournir de la chaleur, et le bois tendre nous donnera un feu rapide et beaucoup de flammes.

Notre combinaison parfaite est un mélange de pin avec du chêne, du noyer ou du bois d’olivier.


Découvrez nos cheminées à bois ici

Articles connexes:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email
Vous voulez être tenu au courant d'autres
articles comme celui-ci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *