Comment positionner les tuyaux d'une cheminée à bois ?

Comment positionner les tuyaux d’une cheminée à bois ?

Contenu

Si vous envisagez d’installer une cheminée ou une poêle à bois dans votre maison ou si vous avez des problèmes avec les tuyaux de votre appareil actuel… Vous avez de la chance !

Nous expliquons comment positionner correctement les tuyaux de la cheminée. Bien que cela puisse sembler un détail mineur, il est très important qu’ils soient positionnés de la bonne manière. Cela permettra d’assurer une évacuation correcte des fumées et d’éviter les problèmes de sécurité.

Nous répondrons également à des questions telles que : Pourquoi la position des tuyaux de cheminée est-elle importante ? Quelle est la position correcte des tuyaux de cheminée ? Que se passe-t-il si les tuyaux de cheminée sont mal positionnés ? Et bien d’autres questions encore.

Nous espérons que vous trouverez cet article utile !

Pourquoi la position des tuyaux est-elle importante ?

Les conduits de cheminée doivent être positionnés correctement pour éviter les problèmes de sécurité et assurer l’évacuation correcte des gaz de combustion.

Il est vrai qu’il y a quelques années encore, les conduits de fumée à double paroi étaient moins connus. La plupart des cuisinières et des cheminées étaient installées avec des tuyaux très simples. Cela a entraîné de nombreux problèmes de condensation et d’enduit de fumée.

Chez Panadero, en tant que fabricants de poêles et de cheminées, nous recommandons toujours que les tuyaux installés à l’extérieur soient à double paroi ou isolés. Cela permet d’éviter les problèmes de condensation qui entraînent la chute de suie dans les joints des tuyaux et d’éventuels blocages de la cuisinière.

Il est essentiel que les professionnels et les installateurs soient bien informés sur la manière d’installer les tuyaux. En outre, ils doivent tout savoir sur ces tuyaux à double paroi, où les placer et comment les installer.

Quelle est la position correcte des tuyaux de cheminée ?

Tout d’abord, les tuyaux de la cheminée doivent être positionnés de manière à être aussi verticaux que possible. Il est important de traverser les murs ou les cloisons avec des coudes à 45°. En outre, il faut à tout prix éviter les parcours horizontaux et les coudes à 90°, car ils provoquent des plâtres de fumée et obstruent les conduits.

Comment les tuyaux de cheminée sont installés

Les tuyaux doivent avoir une longueur d’au moins 3 mètres pour éviter que les gaz de combustion ne s’accumulent à l’intérieur.

En outre, il est important qu’il y ait suffisamment d’espace entre les tuyaux et tout obstacle proche, comme le toit ou les murs de la maison, pour assurer une bonne circulation de l’air. Nous recommandons que la sortie extérieure soit située à au moins un mètre au-dessus de la partie la plus haute du toit. S’il y a un obstacle dans un rayon de 5 mètres (par exemple, des arbres, des bâtiments ou des maisons), cette sortie doit se trouver à au moins 1 mètre au-dessus de cet obstacle. En outre, cette sortie doit être munie d’un capuchon anti-couverture.

Comment installer les coudes de poêle

Est-il nécessaire de sceller les tuyaux ?

Les conduits de fumée doivent être étanches pour éviter que les gaz de combustion ne s’échappent par les joints. Cela permet également de garantir une bonne évacuation des fumées.

Il est nécessaire d’utiliser des mastics spéciaux pour cheminées qui résistent à la chaleur et ne fondent pas ou ne dégagent pas de fumée à haute température. Un bon exemple de produit d’étanchéité réfractaire est le silicone réfractaire. Vous pouvez facilement trouver ce type de produit dans votre magasin de bricolage ou votre quincaillerie.

Pour en savoir plus sur l’étanchéité des tuyaux et sur la manière de l’effectuer, cliquez ici.

Puis-je mettre une réduction sur le conduit de la cuisinière ?

Une réduction est un accessoire utilisé pour adapter le diamètre de la cheminée ou du conduit de la cuisinière à une taille plus petite. Cependant, il n’est pas recommandé d’installer une réduction sur le conduit de fumée d’une poêle à bois.

Pourquoi n’est-il pas recommandé ? En tant que fabricants, nous concevons et calculons les cuisinières pour un seul diamètre de conduit de fumée. Si elle est réduite, nous aurons des problèmes de gaz de combustion dans la chambre de combustion et l’appareil risque de surchauffer et donc de tomber en panne.

En outre, l’utilisation de réductions du diamètre du conduit de fumée de la cuisinière peut annuler la garantie du fabricant et faire en sorte que la cuisinière ne soit pas conforme aux règles de sécurité.

Que se passe-t-il si les conduits de fumée sont mal positionnés ?

Si les tuyaux de cheminée sont mal installés, des problèmes de sécurité peuvent survenir. Par exemple, des incendies ou des explosions dus à l’accumulation de gaz de combustion.

En outre, des tuyaux mal positionnés réduisent le rendement de la cheminée et la rendent moins efficace pour chauffer la maison.

Conclusion

En résumé, il est très important de connaître la position correcte des tuyaux de cheminée. Ils constituent l’une des bases fondamentales du bon fonctionnement de notre poêle ou de notre cheminée. En outre, une installation correcte des tuyaux se traduit par la sécurité dans notre maison et l’efficacité de l’appareil.

Il convient de souligner que les tuyaux doivent être placés aussi verticalement que possible, avec des coudes à 45º. Il est nécessaire et obligatoire de veiller à ce qu’il y ait un espace suffisant entre les conduits de fumée et tout obstacle, afin de garantir une circulation d’air correcte.

Il est également nécessaire d’utiliser des mastics spéciaux pour cheminées afin de sceller les joints et les coutures. Le silicone réfractaire est un matériau très résistant utilisé à cette fin.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des réductions dans le conduit de la cuisinière, car elles peuvent obstruer la sortie des gaz de combustion, réduire l’efficacité de la cuisinière et annuler la garantie du fabricant.

Dans notre blog, vous trouverez d’autres conseils sur l’installation et l’utilisation des cheminées et des cuisinières à bois. Nous vous encourageons à lire nos articles et à envisager d’acheter l’une de nos poêles à bois de haute qualité – nous sommes sûrs que vous ne serez pas déçu !


Articles intéressants :

Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Merci de votre lecture !

↓      ↓      ↓      ↓

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email
Vous voulez être tenu au courant d'autres
articles comme celui-ci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Imagen estufa de leña con horno para cocinar
Découvrez les poêles bois avec four

Résistants, avec du verre céramique et de la peinture supportant plus de 800 °C, ils ajoutent chaleur et style à votre maison. Découvrez nos poêles à bois avec four : multifonctionnels, élégants et résistants. Ils réchauffent, cuisinent et ajoutent du charme à n’importe quel espace.

Lire la suite»
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • Price
  • Availability
  • Add to cart
  • Weight
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare