Actuellement, les nouvelles maisons construites sont équipées de matériaux isolants très performants. Les murs, les sols, les fenêtres et les portes sont conçues pour éviter les fuites de chaleur depuis l’intérieur de la maison vers l’extérieur.
Dans une maison de ce type, un poêle à bois traditionnel ne disposant pas d’une entrée d’air extérieure risque de mal fonctionner. Dans cette situation, comme l’air de combustion du poêle à bois est directement prélevé dans la maison et que la maison est isolée de l’extérieur, le renouvellement de l’air est difficile et provoque une baisse d’oxygène dans la pièce. Cela peut créer une atmosphère inconfortable. Cela peut également provoquer des problèmes d’arrivé d’air pour le fonctionnement du poêle à bois s’il y a dans la maison d’autres appareils qui affectent la circulation de l’air tels qu’une hotte de cuisine par exemple.
Tous ces problèmes sont résolus avec une entrée d’air extérieure sur le poêle car l’air sera prélevé à l’extérieur de la maison et permettra de ne pas perturber du tout la qualité de l’air à l’intérieur.
C’est pour cela que chez Panadero, nous vous recommandons vivement l’installation d’un poêle à bois disposant d’une entrée d’air extérieure.