Est-il obligatoire d'avoir un extincteur à la maison si je possède une cheminée ?

Est-il obligatoire d’avoir un extincteur à la maison si je possède une cheminée ?

Contenu

Dans le billet d’aujourd’hui, nous voulons parler des extincteurs. Chez Panadero, nous parlons toujours du feu, des cheminées et des cuisinières à bois, mais il est également essentiel de parler de la sécurité dans la maison. Nous vous recommandons de lire le post “Règles de sécurité pour l’utilisation d’une poêle à bois dans votre maison” pour plus d’informations sur les mesures de sécurité et les conseils utiles.

Lors de l’achat d’une cheminée, vous vous êtes peut-être demandé s’il était obligatoire ou non d’avoir un extincteur dans votre maison… Nous vous en parlons ci-dessous !

Les extincteurs sont-ils obligatoires dans les habitations équipées d’une cheminée ?

Contrairement à ce qui se passe dans les bâtiments et les lieux publics, aucune loi ou mesure ne rend obligatoire l’utilisation d’extincteurs dans les habitations équipées de cheminées. Toutefois, nous souhaitons vous fournir une série de recommandations et de conseils de sécurité sur les extincteurs et les foyers.

Toutefois, bien que cela ne soit pas obligatoire, de nombreux experts en sécurité et organisations de protection civile recommandent la présence d’un extincteur dans les foyers équipés d’une cheminée à bois ou d’une poêle à granulés.

Recommandations et conseils pour disposer d’un extincteur à domicile

L’efficacité de l’extincteur dépend de son entretien et de son utilisation. Vous devez savoir de quel type d’extincteur vous avez besoin en fonction du type de feu qui peut se déclarer, vous devez également savoir où le placer dans la maison, son entretien et l’utilisation que vous devez lui donner.

Types d’incendies

En fonction de l’origine de l’incendie, on distingue la classification suivante :

Types d'extincteurs

  • Feux de classe A. Il s’agit d’un feu qui provient de matériaux solides d’origine organique, par exemple, le bois ou le bois de chauffage, le carton, le tissu, etc. Ce type de feu est celui qui nous intéresse lorsque nous avons une cheminée ou une poêle à bois. Les extincteurs adaptés à ce type d’incendie ont, en plus de la lettre A, un triangle vert.
  • Feux de classe B. Il s’agit de tout incendie provenant de combustibles hautement inflammables tels que l’alcool, l’essence, le plastique, etc. Les extincteurs adaptés à ce type d’incendie ont, en plus de la lettre B, un carré rouge.
  • Matériaux de classe C. C’est le feu qui provient de matériels électriques ou électroniques : ordinateurs, prises, panneaux électriques, … Les extincteurs adaptés à ce type de feu, en plus de la lettre C, ont un cercle bleu.
  • Feu de classe D. Causée par des métaux tels que le potassium ou l’aluminium lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau. Les extincteurs adaptés à ce type d’incendie ont une étoile jaune à cinq branches.
  • Classe K. Il s’agit d’incendies causés par une substance : l’huile. Ces incendies sont difficiles à éteindre, car l’eau ne peut pas être ajoutée au pétrole. L’extincteur requis est un extincteur spécifique avec un carré ou un hexagone blanc.

Où placer l’extincteur

Il est important de le placer dans un endroit accessible et dans un espace où les risques d’incendie sont réels.

Tout d’abord, nous devons faire une évaluation de notre maison et reconnaître les principales sources où un incendie peut se déclarer : la cuisine, la chambre à coucher ou le salon.

L’extincteur doit être placé à proximité de ces pièces et nous devons le placer selon les instructions du fabricant sur un support spécial, loin des grandes sources de froid ou de chaleur et à une hauteur non accessible aux plus jeunes membres du foyer.

Entretien et utilisation

Il est essentiel que l’extincteur soit bien entretenu car ce type d’appareil se périme. En outre, vous devez savoir comment utiliser un extincteur en lisant attentivement les recommandations et les instructions d’utilisation du fabricant.

Instructions d'utilisation de l'extincteur

Important : le contenu des extincteurs n’est pas une substance toxique, cependant, dans certains cas, il peut provoquer des irritations.

Si vous avez trouvé cet article utile, jetez un coup d’œil à notre blog et trouvez des solutions et des recommandations pour vous aider avec votre cheminée ou votre poêle à bois.

Si vous n’avez pas encore votre cheminée ou votre poêle à bois pour cet hiver… qu’attendez-vous ? Visitez notre boutique en ligne de poêles à bois Panadero.


Articles intéressants :

Si vous avez aimé l’article, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Merci !

↓      ↓      ↓      ↓

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email
Vous voulez être tenu au courant d'autres
articles comme celui-ci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 ans à Albacete
Célébration des 15 ans à Albacete

Panadero, une entreprise familiale avec plus de cinq générations dans le monde de la métallurgie, a célébré son anniversaire en déplaçant ses activités à Albacete en 2009, consolidant ainsi sa position de leader du marché des poêles à bois, avec une vision d’innovation et d’engagement envers la qualité.

Lire la suite»
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • Price
  • Availability
  • Add to cart
  • Weight
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Compare