Comment nettoyer une cheminée ? La préparer pour l'hiver !

Comment nettoyer une cheminée ? La préparer pour l’hiver !

Contenu

Le froid est là et l’hiver arrive à grands pas. C’est pourquoi nous devons préparer la cheminée et la rendre apte à donner le meilleur d’elle-même.

La réponse à la question “comment nettoyer une cheminée?” a un objectif très important : éliminer la suie. La suie donne naissance à la créosote, une substance très toxique et polluante qui, en plus d’endommager votre cheminée et d’être très polluante pour l’environnement, est également nocive pour votre santé. Nous vous recommandons de lire le post “Qu’est-ce que la suie de cheminée ? Est-elle dangereuse ?

Comment nettoyer la suie de la cheminée

Le contact, clé de son entretien

L’allumage du foyer est l’une des parties les plus importantes pour le maintenir en bon état. En utilisant le bon bois de chauffage et en sachant comment l’allumer, vous éviterez une mauvaise combustion et la production de particules nocives.

  • Le bois de chauffage doit être sec (humidité inférieure à 20%) et non résineux. N’oubliez pas que le bois avec 50 ou 60 % d’humidité ne chauffe pas, a une très mauvaise combustion, crée beaucoup de goudron, dégage un excès de vapeur d’eau et produit un excès de sédiments dans l’appareil, la vitre et le conduit de fumée. Vous pouvez également utiliser des briquettes de bois pressé.
  • Utilisez une tablette d’allumage et des copeaux de bois et placez des bûches coupées en forme de triangle. Il est essentiel de laisser de l’espace entre les bûches et les copeaux pour permettre à l’air de circuler.
  • Remplir le bois de chauffage une fois que nous avons des braises et que nous les avons répandues dans toute la chambre.
  • Contrôlez le courant d’air.
  • N’allumez pas le foyer avec du papier.
  • Suivez les conseils d’installation avec l’aide d’un professionnel.

Cliquez ici pour apprendre comment fonctionne une poêle ou une cheminée à bois et comment l’allumer correctement.

Comment nettoyer une cheminée

Tout d’abord, vous devez vous assurer que la cheminée est complètement froide. Ensuite, vous devez ramoner ou aspirer l’intérieur de la cheminée, ainsi que retirer le plateau où se trouvent les cendres.

Aspirer l'intérieur de la cheminée

Une fois ces étapes franchies, il convient de procéder à un ramonage et à un nettoyage complet de la cheminée. Dans le post “Comment ramoner une cheminée ?“, nous expliquons les deux types de ramonage et la manière de procéder pour chacun d’eux.

Nettoyage de la chambre de combustion de la cheminée

La chambre de combustion est la partie la plus importante de la cheminée et nous devons la traiter comme telle. Son entretien et son nettoyage sont essentiels.

Vous pouvez utiliser une brosse à poils durs (pas une brosse métallique) et frotter la chambre de combustion avec des produits spécialisés. Pour choisir ce produit, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

Il suffit de laisser agir le produit choisi pendant 15 minutes, de frotter avec la brosse et de rincer à l’eau claire et tiède jusqu’à ce qu’il soit propre. Laissez la porte du foyer ouverte pour qu’il sèche bien.

Une fois le nettoyage terminé, fermez le conduit de fumée pour éviter que quelque chose ne pénètre à l’intérieur et nettoyez soigneusement la vitre. Pour nettoyer la vitre de la cheminée, utilisez un produit spécifique, nous vous recommandons d’acheter “HG 0.5L cooker glass cleaner” que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin ou quincaillerie.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à visiter notre blog … Vous trouverez des solutions et des recommandations pour vous aider avec votre cheminée ou votre cuisinière à bois !


Visitez notre boutique en ligne de poêles à bois Panadero

Articles intéressants :

Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Merci !

↓      ↓      ↓      ↓

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email
Vous voulez être tenu au courant d'autres
articles comme celui-ci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *