Il est essentiel de savoir quel est le meilleur bois de chauffage pour notre cheminée ou notre poêle à bois. Avec le bon bois de chauffage, nous profiterons d’une poêle à bois avec une combustion correcte, tout en contribuant à obtenir un bon entretien.
Lorsque vous vous procurez du bois de chauffage, vous devez tenir compte de deux aspects : l’humidité et le type de bois.
L’humidité du bois de chauffage doit toujours être inférieure à 20%. Si le bois est humide, la chaleur qu’il dégagera une fois la poêle allumée servira à vaporiser l’humidité et non à chauffer.
Rappelez-vous : Utilisez du bois de chauffage sec et non résineux. Cliquez ici et nous vous montrerons comment allumer le poêle, quel type de bois nous utilisons pour nos cuisinières et comment le placer.
Que se passe-t-il si vous utilisez du bois très humide ?
Le bois ayant une teneur en humidité de 50 ou 60 % ne chauffe pas et brûle très mal, crée beaucoup de suie et dégage une quantité excessive de vapeur d’eau. Cela entraînerait des dépôts nocifs sur l’appareil, sur la vitre et dans les canaux de fumée.
Si vous utilisez du bois humide, vous remarquerez que la porte en verre sera plus brûlée et que la saleté commencera à se déposer. En outre, il faudra beaucoup de temps pour qu’il s’éteigne, et la capacité de production de chaleur est donc plus faible. Finalement, vous obtiendrez un feu très faible, plus de suie et beaucoup de fumée.
Dois-je stocker le bois de chauffage dans un endroit à l’abri de la pluie ? Que se passe-t-il s’il est mouillé ?
Lorsque nous parlons de bois de chauffage humide, nous ne parlons pas de bois de chauffage trempé par la pluie. Malgré tout, vous devez savoir comment stocker correctement le bois de chauffage. Chez Panadero, nous recommandons de toujours conserver le bois de chauffage dans des endroits secs et de le protéger correctement des agents extérieurs.
En général, les fabricants de bois de chauffage coupent le bois et le stockent dans des endroits secs jusqu’à ce qu’il se dessèche. Une fois un certain temps écoulé après la coupe, il est stocké à l’air libre, où il peut être mouillé par la pluie.
Le bois de chauffage humide ou bois de chauffage vert est du bois de chauffage qui n’a pas été correctement séché. Cela peut se produire pour deux raisons : après avoir coupé le bois de chauffage, il ne s’est pas écoulé assez de temps et il n’a pas eu le temps de sécher correctement ; ou il n’a pas été manipulé correctement. Cela n’a donc rien à voir avec la pluie ou l’eau.
Quel est le meilleur mois pour acheter du bois de chauffage ?
Le meilleur moment pour acheter du bois de chauffage et le stocker dans nos maisons est la période précédant l’hiver. D’août à fin octobre, c’est la période où nous recommandons d’acheter des bûches pour la cheminée.
Conseils pour le stockage du bois de chauffage
Dans le post “Comment stocker correctement le bois de chauffage à la maison“, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour stocker correctement le bois de chauffage et le conserver en parfait état pendant longtemps.
Toutefois, voici quatre conseils importants :
- Essayez de stocker le bois de chauffage dans un endroit complètement sec.
- Stockez le bois de chauffage dans un endroit étanche à l’air. Le bois de chauffage doit être aéré pour assurer un bon séchage.
- Veillez à ne pas recouvrir complètement le bois de chauffage. Il est possible de recouvrir le bois de chauffage d’une bâche ou d’un abri à bois, mais il faut savoir que si on le recouvre complètement, on l’empêche de ventiler correctement.
- La zone ou l’endroit où vous stockez le bois de chauffage doit être de niveau pour plus de sécurité. Cela permet de s’assurer que le bois de chauffage est stable et que les bûches ne roulent pas.
Si vous avez trouvé cet article utile, jetez un coup d’œil à notre blog et trouvez des solutions et des recommandations pour vous aider avec votre cheminée ou votre poêle à bois.
Si vous n’avez pas encore votre cheminée ou votre cuisinière à bois pour cet hiver… qu’attendez-vous ? Visitez notre boutique en ligne de poêles à bois Panadero.
Articles intéressants :
- Règles de sécurité pour l’utilisation d’une poêle à bois dans votre foyer
- Que mettre derrière une poêle à bois ?
- Pourquoi ma poêle à bois ne chauffe-t-elle pas ?
- Comment ramoner une cheminée ?
- Comment éliminer l’odeur de la suie dans la maison ?
Si vous avez aimé l’article, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Merci !
↓ ↓ ↓ ↓