Les prix de l’essence n’ont cessé d’augmenter depuis septembre dernier. En outre, en raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les prix du gaz ont augmenté. Cela a conduit les consommateurs à chercher des alternatives pour économiser sur leurs factures de chauffage dans une fourchette raisonnable. Beaucoup sont passés aux poêles à bois et à granulés.
Quelle est la situation actuelle?
Tous les fabricants de ces produits signalent une augmentation des ventes, mais nous sommes également confrontés au problème de l’allongement des délais de livraison et les installateurs sont plus occupés que jamais.
L’augmentation de la demande et les pénuries de matières premières, qui avaient déjà commencé avec la pandémie de Covid-19, sont désormais encore plus problématiques, car l’Ukraine est également un important fournisseur de matériaux tels que l’acier. De nombreux fabricants parlent déjà d’une augmentation de plus de 30 %.
Le Belarus, la Russie et l’Ukraine sont également d’importants exportateurs de bois. Le bois pourrait également être confronté à des problèmes d’approvisionnement en raison des interdictions d’exportation en Biélorussie et en Russie, ainsi qu’à des problèmes d’expédition en Ukraine.
Selon les pays, nous avons constaté une forte augmentation des prix du bois. Si la guerre se poursuit et que la demande continue d’augmenter, nous pourrions avoir un vrai problème cet hiver.
Articles connexes: