POLITIQUE DE GESTION DE LA QUALITÉ, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA SST
La Direction de PANADERO AB, dans sa quête constante de répondre au plus haut niveau aux besoins de ses clients en matière de confort thermique, est consciente de l’importance de la qualité, de la gestion environnementale et de la SST dans le contexte entrepreneurial actuel et futur. C’est pourquoi elle a mis en place un Système de Gestion de la Qualité, de l’Environnement et de la SST, conformément aux normes en vigueur UNE-EN ISO 9001, UNE-EN ISO 14001 et ISO 45001, pour la “CONCEPTION, FABRICATION ET COMMERCIALISATION DE POÊLES À COMBUSTIBLES SOLIDES”.
Les principes fondamentaux sur lesquels repose cette politique sont les suivants :
- Un modèle de gestion basé sur le leadership et l’engagement, avec une intégration des processus à tous les niveaux de l’organisation.
- La qualité, la gestion environnementale et la SST sont comprises comme le respect des engagements pris envers nos clients, employés, fournisseurs, autres collaborateurs et parties prenantes.
- La qualité, la gestion environnementale et la SST sont également entendues comme le respect des exigences légales applicables à l’entreprise, ainsi que des autres exigences auxquelles l’organisation souscrit en lien avec la qualité, les aspects environnementaux et la SST.
- La satisfaction de nos clients, employés, fournisseurs et autres collaborateurs est la mesure de notre succès.
- Une approche préventive plutôt que corrective, en évaluant à l’avance les répercussions futures de nos activités sur la qualité, l’environnement et la prévention des risques professionnels.
- Engagement à fournir des conditions de travail sûres et saines afin de prévenir les blessures et la détérioration de la santé liées au travail.
- Engagement actif dans l’amélioration continue du Système de Gestion de la Qualité, de l’Environnement et de la SST.
- Développement durable et prévention de la pollution.
- Analyse et détermination d’actions visant à éliminer les dangers et à réduire les risques liés à la SST, y compris l’identification des causes des incidents et accidents de travail afin de mettre en place les mesures correctives appropriées.
- Consultation et participation des travailleurs dans la SST.
- Coordination et intégration des collaborateurs et fournisseurs dans le développement et la mise en œuvre du Système de Gestion de la Qualité, de l’Environnement et de la SST.
- Adaptation du Système de Gestion de la Qualité, de l’Environnement et de la SST aux avancées technologiques.
Cette politique constitue le cadre de planification à travers l’établissement des objectifs de notre système de gestion.
Chaque personne est responsable de la qualité, de la gestion environnementale et de la SST dans son travail, ainsi que de sa vérification conformément aux plans établis.
Cette politique doit être diffusée, appliquée et mise à jour à tous les niveaux de l’organisation. La Direction de PANADERO AB, S.L. assume l’engagement et les responsabilités qui lui incombent dans la mise en œuvre de cette politique.
Date : 04/04/2024
PERFORMANCE DES FOURNISSEURS EXTERNES
La direction de PANADERO AB, dérivée de son système de qualité selon la norme UNE EN ISO 9001 : 2015, informe ses fournisseurs et collaborateurs externes qu’ils seront soumis à un processus d’évaluation continue et à une réévaluation annuelle, sur la base d’éventuels incidents dans les produits et services fournis.
Si leur évaluation est négative (l’incident est très grave ou répétitif), ils en seront formellement informés.
APPROCHE
Performance SST : PANADERO AB est certifiée selon la norme UNE-EN ISO 45001:2018, le standard international axé sur la sécurité et la santé au travail de l’entreprise. Son objectif principal est de consolider la performance solide en matière de Sécurité et Santé au Travail (SST), grâce à une gestion efficace de ses risques, en adéquation avec sa politique et ses objectifs SST. Cela s’inscrit dans un cadre législatif de plus en plus exigeant, accompagné du développement de politiques économiques et d’autres mesures favorisant les bonnes pratiques en SST, ainsi qu’une attention croissante des parties prenantes sur ce sujet.
Le système basé sur la norme UNE-EN ISO 45001:2018 permet à PANADERO AB, S.L. de :
- Réduire le taux d’accidents du travail et augmenter la productivité en identifiant, évaluant et contrôlant les risques associés à chaque poste, tout en prévenant les causes des accidents et maladies professionnelles.
- Non seulement se conformer à la législation en vigueur en matière de prévention, mais aller au-delà en intégrant ces réglementations dans les processus de PANADERO AB, S.L., ce qui contribue à réduire les coûts et à éviter des sanctions administratives liées à leur non-respect.
- Promouvoir une culture de prévention en intégrant la prévention dans le système de gestion de l’entreprise et en encourageant l’engagement de tous les employés dans l’amélioration continue de la SST.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE SST
Concernant l’identification et l’évaluation des risques chez PANADERO AB, les actions suivantes sont mises en place :
- Sur son site de travail, PANADERO AB dispose d’un Technicien interne en Prévention qui, en collaboration avec le SPA (Service de Prévention Externe), réalise : le Plan de Prévention des Risques, la Planification des Activités Préventives, le Plan d’Urgence, la Programmation Annuelle, le Rapport Technique et l’Évaluation des Risques, entre autres.
- La méthodologie appliquée pour identifier et évaluer les risques repose sur le Document de Sensibilisation sur l’Évaluation des Risques Professionnels publié par l’Institut National de Sécurité et d’Hygiène au Travail.
Le processus d’identification des dangers et d’évaluation des risques se déroule en plusieurs phases :
- Collecte des informations nécessaires.
- Identification et description des dangers.
- Évaluation des risques.
- Proposition de mesures préventives, d’amélioration et/ou correctives.
CONCLUSIONS ET PROPOSITIONS
PANADERO AB réalise des inspections internes afin de garantir la conformité aux exigences de la norme UNE-EN ISO 45001:2018. Ces inspections ont pour but d’identifier d’éventuelles opportunités d’amélioration en matière de SST et de recueillir des informations essentielles pour perfectionner le système de gestion.
Dans le but d’améliorer la culture, la sensibilisation et la prise de conscience en matière de SST parmi l’ensemble du personnel de PANADERO AB, un Plan de Formation annuel est mis en place, conçu en fonction des besoins spécifiques de chaque poste de travail.
Pour assurer le suivi et la mesure de la performance des processus clés, les indicateurs suivants ont été établis :
- Indice de Fréquence.
- Indice d’Incidence.
- Respect des inspections périodiques.
- Calcul des aptitudes médicales.
En ce qui concerne les objectifs SST, une “Réduction de la Sinistralité” a été définie, avec un objectif quantifié à 14,77 FM.
APPROCHE
Dans son engagement en faveur de l’environnement, PANADERO AB a mis en place et certifié un système de gestion environnementale conforme à la norme UNE-EN ISO 14001:2015, afin de réduire l’impact de son activité, de prévenir les risques et de se conformer à la législation environnementale en vigueur.
Les principaux objectifs sont :
- Identifier les aspects environnementaux liés à l’entreprise.
- Minimiser les impacts négatifs que les activités de l’entreprise peuvent avoir sur l’environnement.
- Respecter la législation et la réglementation applicables à l’entreprise.
- Analyser et améliorer continuellement les processus afin d’optimiser la performance environnementale de l’entreprise.
PANADERO AB communique aux fournisseurs de produits et services ayant un impact environnemental important les exigences environnementales applicables. Les entreprises sous-traitantes doivent respecter les dispositions légales relatives à leurs produits, services et activités. La législation applicable à leur activité, ainsi que les principaux aspects environnementaux pouvant être générés et les mesures à adopter, peuvent être consultés auprès du Département Environnement de PANADERO AB.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
Les aspects environnementaux sont identifiés en analysant les processus clés, les processus de soutien, de mesure, d’analyse et d’amélioration mis en œuvre par PANADERO AB, susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, en adoptant une approche basée sur le cycle de vie.
Une fois ces aspects identifiés, aussi bien dans des conditions normales de fonctionnement qu’en situation d’urgence, ils sont évalués afin de déterminer ceux pouvant avoir un impact environnemental significatif.
Les mesures mises en place pour gérer ces aspects significatifs peuvent inclure :
- Mise en œuvre d’actions correctives et préventives associées à l’impact identifié.
- Ouverture et traitement des rapports de non-conformité environnementale.
- Intégration des aspects environnementaux dans les objectifs de l’entreprise.
- Élaboration de procédures de sécurité opérationnelles pour maîtriser ces aspects.
- Formation et sensibilisation du personnel aux impacts environnementaux identifiés.
- Mise en place d’indicateurs pour évaluer l’efficacité des actions entreprises afin de réduire ces impacts.
Étant donné qu’il ne s’est pas encore écoulé un an depuis la dernière identification des aspects environnementaux, une comparaison des quantités et des éventuels nouveaux aspects détectés sera effectuée au cours de l’année 2025.
CONCLUSIONS / ACTIONS PROPOSÉES
Concernant la performance environnementale de PANADERO AB sur la période actuelle, les points suivants sont à souligner :
- Des mesures volontaires des émissions atmosphériques ont été réalisées, permettant une première identification des sources d’émission et l’adaptation des points d’échantillonnage pour leur contrôle.
- Tous les exigences légales applicables ont été identifiées et leur conformité a été évaluée.
- Amélioration du système de gestion des déchets, aussi bien dangereux que non dangereux.
- Élaboration de fiches d’intervention en cas d’urgence environnementale.
- Réalisation d’un exercice de simulation en cas d’inondation.
Par ailleurs, pour assurer le suivi et la mesure de la performance des processus clés de PANADERO AB, les indicateurs suivants ont été définis :
- Ateliers et bureaux : consommation d’eau, d’électricité, de carburant, de vermiculite et de tôle.
- Ateliers : production de déchets dangereux.
Les objectifs environnementaux fixés sont les suivants :
- Réduction de la consommation d’électricité en fonction du nombre d’unités de poêles fabriquées.
- Réduction de la production de déchets dangereux en fonction du nombre d’unités fabriquées.
- Certification de nos produits conformément à l’évolution de la réglementation ECODESIGN 2026.
APPROCHE
Dans son engagement envers l’excellence et la satisfaction client, PANADERO AB a mis en place et certifié un système de gestion de la qualité conforme à la norme UNE-EN ISO 9001:2015. Son objectif est d’assurer la qualité de ses produits, d’améliorer continuellement ses processus et de respecter les exigences légales, réglementaires et celles des clients.
Les principaux objectifs sont :
- Définir la méthodologie employée par PANADERO AB pour évaluer la performance, examiner et analyser les données du système de gestion, afin de mieux comprendre et améliorer son niveau d’implantation.
- Satisfaction client : établir des activités permettant de suivre les informations relatives à la perception du client quant au respect de ses exigences par l’organisation.
- Planifier et définir les activités nécessaires pour mener à bien les vérifications annuelles.
- Déterminer les activités de révision du système par la direction afin d’évaluer en continu sa pertinence, son efficacité et son alignement avec la stratégie définie par les organes de gouvernance de PANADERO AB.
PANADERO AB communique à l’ensemble de ses employés les objectifs, les profils professionnels et les procédures qualité à respecter, ainsi que les standards de qualité établis par l’organisation.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE
Concernant l’identification des processus à évaluer et les actions à mettre en œuvre, PANADERO AB procède comme suit :
- Élaboration d’un diagramme des processus, divisé en trois groupes
Pour analyser le niveau de satisfaction des clients, PANADERO AB collecte des informations en prenant en compte les éléments suivants :
- Questionnaires
- Réclamations des clients
- Contacts directs avec le département commercial
Une campagne annuelle de collecte d’informations sur la satisfaction client sera organisée. Les questionnaires seront envoyés aux clients sélectionnés par e-mail ou, à défaut, seront réalisés par téléphone par le Responsable Commercial (RC) ou le Responsable du Point de Vente (RPV), augmentant ainsi la probabilité d’obtenir des réponses.
CONCLUSIONS / ACTIONS PROPOSÉES
PANADERO AB assure un suivi complet du produit, améliorant sa traçabilité jour après jour, depuis la section de préparation des pièces jusqu’à l’emballage et l’expédition au client, grâce à des processus et des contrôles qualité tels que :
- Mesure des microns
- Vérification annuelle de la balance de comptage des pièces
- Vérification semestrielle des calibres
- Vérification bimensuelle de l’épaisseur de la peinture
- Mises en œuvre de maintenances préventives
Pour évaluer et suivre la performance des processus et activités de PANADERO AB, plusieurs indicateurs sont définis :
- Taux de retours produits
- Nombre de produits certifiés
- Incidents avec les fournisseurs
- Nombre de poêles fabriquées par poste
- Nombre de nouveaux clients avec ventes annuelles
En termes d’objectifs qualité sur un an, PANADERO AB vise à réduire le pourcentage de retours par unité fabriquée et à mettre en place des instructions d’emballage et de montage adaptées aux modèles existants.