Règles de sécurité pour l’utilisation d’une poêle à bois dans votre foyer

Sicherheitsregeln für die Verwendung eines Kaminofens in Ihrem Haus
Contenu

Les cheminées et les poêles à bois sont l’option la plus économique par rapport au gaz ou à l’électricité. Ces appareils, qui nous apportent chaleur et confort pendant l’hiver, sont devenus les protagonistes incontestés des ventes cette année.

Environnement domestique avec poêle à bois

Les poêles à bois sont très sûres, pour autant que la maison respecte les exigences minimales en matière d’installation, de montage et d’entretien.

Conseils de sécurité 

Leur plus grand risque est une mauvaise combustion, qui affecte non seulement l’environnement, mais aussi notre santé. Nous devons savoir comment prévenir les incendies accidentels et le monoxyde de carbone. Vous devez donc effectuer une série d’actions dont nous vous parlerons ci-dessous :

  1. Lorsque vous achetez une poêle à bois, l’installation doit toujours être effectuée par un professionnel qualifié (si possible spécialisé dans les cuisinières et les cheminées). Nous vous recommandons d’effectuer un essai de cuisson une fois la poêle à bois installée.
  2. Vous devez demander une révision complète de l’installation au moins une fois par an.
  3. Ramoner la poêle ou la cheminée. À la fin de la saison hivernale, vous devez nettoyer soigneusement la poêle ou la cheminée au moins une fois par an. Le nettoyage d’entretien doit être effectué une fois par semaine pendant l’hiver.
  4. Aérez la pièce où se trouve la poêle tous les jours pendant 10 à 15 minutes. Nous devons éviter l’accumulation de particules formées par la combustion.
  5. Examinez fréquemment les éléments de la poêle pour voir si des fissures se sont formées dans les conduits ou les tuyaux.
  6. Vérifiez la température des murs et des sols. Ils ne doivent pas atteindre des températures élevées.
  7. Si la cheminée ou la poêle a une porte, assurez-vous qu’elle se ferme correctement. Surtout quand vous allez dormir ou que vous n’êtes pas près de la cuisinière.
  8. Lorsque la cuisinière est allumée, il faut toujours faire attention à ne pas la laisser sans surveillance.
  9. Vous devez utiliser du bois sec et non résineux. Nous vous indiquons ici quel est le meilleur bois de chauffage pour votre cheminée.
  10. Ne pas manipuler de liquides inflammables pour l’éclairage.
  11. Surveillez toujours les enfants lorsque la cuisinière est utilisée. Apprenez-leur à rester à au moins un mètre de la poêle. Ne laissez pas non plus les animaux domestiques s’approcher de la cuisinière.
  12. Nous recommandons d’installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) dans la maison.
  13. Assurez-vous que les articles et les meubles autour du poêle sont non combustibles et auto-extinguibles.
  14. Nous vous recommandons d’avoir, pour plus de sécurité, un extincteur ou un bidon de mousse extinctrice.

Lorsque nous acquérons un appareil, nous devons connaître tous les avantages qu’il présente, mais aussi, à Panadero, en tant que fabricants de poêles à bois, nous devons vous informer des mesures de sécurité.

Profitez de votre poêle à bois, de sa chaleur et de son confort, toujours avec la plus grande sécurité !

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à visiter notre blog … Vous trouverez des solutions et des recommandations pour vous aider avec votre cheminée ou votre cuisinière à bois !


Visitez notre boutique en ligne de poêles à bois Panadero

Articles intéressants :

Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Merci !

↓      ↓      ↓      ↓

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *