Qu’est-ce que la vermiculite?

Contenu

L’un des composants de nos poêles à bois est la vermiculite, que l’on trouve dans les chambres de combustion. Mais on ne le trouve pas seulement dans les poêles, c’est un matériau qui est utilisé ailleurs. Les plus courants sont : le jardinage, l’utilisation agricole, l’emballage de matières dangereuses, la construction, le traitement des déchets, la fabrication industrielle, la protection des médicaments, etc.

Qu’est-ce que la vermiculite

La vermiculite est l’un des minéraux du groupe “micas” et se compose de silicates d’aluminium, de fer ou de magnésium. Ce qui caractérise la vermiculite est sa capacité à se dilater et à s’exfolier à haute température, son volume étant multiplié par 8 à 20. Ce phénomène se produit en raison de la quantité d’eau qu’il contient en son sein.

A quoi sert la vermiculite

Il est extrait de mines situées au Brésil, en Chine, en Afrique du Sud et aux États-Unis, d’où provient 90 % de la production mondiale. La vermiculite est traitée en la chauffant rapidement à des températures supérieures à 870°C.

A quoi sert la vermiculite

Comme indiqué plus haut, l’utilisation de la vermiculite s’étend à une variété de domaines industriels. C’est l’un des rares minéraux de la planète à avoir autant d’utilisations et des propriétés aussi diverses.

Bien que ce soit un minéral largement utilisé dans le monde de l’agriculture et du jardinage, nous nous concentrerons sur son utilisation dans notre secteur.

Utilisations de la vermiculite dans la construction et l’industrie

Ses utilisations sont diverses et il est devenu pour nous un minéral fondamental dans la fabrication de nos poêles a bois.

Utilisations de la vermiculite :

  • Utilisation dans la fabrication de poêles, de chauffages, d’extincteurs, etc. pour garantir une sécurité maximale, en parvenant à résister à de grandes quantités de chaleur et à des températures extrêmes.
  • Pour le refroidissement lent de pièces chaudes en verre.
  • Dans la fabrication de l’acier, lorsque le métal chaud en fusion est versé sur la vermiculite, celle-ci s’exfolie et forme une couche isolante, ce qui lui permet d’être transportée vers le processus de fabrication suivant sans perdre de chaleur.
  • Dans les structures en béton et en ciment pour former des toits plus solides.
  • Dans l’industrie automobile, il est utilisé dans la fabrication de plaquettes ou de garnitures de freins, ainsi que dans les peintures et les vernis pour automobiles.
  • Dans les structures ignifuges en ciment comme protection passive contre le feu.
  • Créer des pièces de construction conçues pour résister à des températures extrêmes. La vermiculite est moulée en cheminées, en tuyaux ignifuges, etc. Peut résister à des températures allant jusqu’à 1 150 °C.
  • Comme matériau d’emballage lors du transport de matières dangereuses, la vermiculite n’étant pas un minéral inflammable.

Il y a beaucoup d’autres utilisations de la vermiculite que nous pourrions souligner, mais ce sont les utilisations de base et fondamentales que nous devons connaître.

Avantages de la vermiculite dans les cuisinières à bois

Cuisinière à bois avec vermiculite

Les principaux avantages et bénéfices de la vermiculite dans les poêles à bois sont :

  • Matériau ignifuge et haut pouvoir isolant.
  • Il optimise la combustion et les performances des poêles à bois de 80%.
  • Il est moulable, ce qui permet de moderniser les chambres de combustion des poêles.
  • Facile à entretenir. 
  • Produit d’un excellent rapport qualité-prix.

Articles connexes:

Découvrez nos cheminées à bois ici

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *