Que mettre derrière une poêle à bois ?

Contenu

Bien que les poêles à bois soient fabriquées et conçues de manière à ce que la majeure partie de la chaleur qu’elles génèrent n’affecte pas les murs de votre maison, il est bon, lors de l’installation d’une poêle à bois, de placer un matériau isolant ou réfléchissant derrière elle pour protéger le mur de la chaleur et éviter les problèmes éventuels de fissuration ou de brûlure de la peinture du mur.

protéger le mur de la chaleur

Quels problèmes peut-on rencontrer avec la chaleur dans le mur derrière une poêle à bois ?

Le protecteur mural est l’allié idéal pour éviter les problèmes futurs dans le mur de votre maison, par exemple :

  • Le plâtre sur le mur peut se fissurer à cause de la chaleur.
  • La peinture ou les papiers peints à motifs peuvent brûler si des fils électriques sont à proximité.
  • Si la cloison est trop mince, les matériaux situés de l’autre côté de la cloison peuvent être affectés.

Comment choisir le bon protecteur mural ?

Une fois que vous avez décidé d’installer le protecteur mural pour votre cuisinière à bois, il y a trois aspects fondamentaux à prendre en compte :

  1. La taille doit être plus grande que l’arrière de la cuisinière à bois.
  2. Fixation du protecteur mural à l’aide de supports de montage.
  3. Matériau du dessin de la plaque.

Options de bouclier thermique pour votre mur

Avant de passer aux options, il convient de noter que nous devons toujours avoir de bons professionnels pour nous aider et nous guider tout au long du processus, que nous allions faire l’installation nous-mêmes ou que ce soit le travail d’un professionnel.

Peinture transparente anti-chaleur

Si vous ne souhaitez pas modifier la décoration de votre mur en installant des panneaux, et que vous disposez d’une bonne épaisseur de cloison sur votre mur, vous avez la possibilité d’acheter une peinture transparente anti-chaleur, qui résiste aux températures élevées et ne permettra pas le transfert de la chaleur vers la pièce suivante. L’effet est transparent, mais avec une certaine brillance.

 Pierre naturelle

Il s’agit de l’option la plus courante. Normalement, ce type de pierre a une épaisseur de 4 à 6 centimètres et, avec l’épaisseur du ciment du mur, elle isole et protège assez bien le mur.

 Installation de plaques de plâtre ignifugées

Une autre option consiste à installer une fausse cloison ignifugée en plaques de plâtre. Il est conseillé de réaliser une double chambre avec de la laine de roche isolante en aluminium spéciale pour les cheminées.

Revêtement de sol en porcelaine

Ces sols sont cuits à plus de 1 500ºC, il n’y a donc aucun problème, à condition qu’ils soient posés avec un ciment-colle qui résiste aux changements de température.

 

La chaleur d’une poêle à bois est ce qu’il y a de mieux, mais nous devons apporter un soin particulier à son installation ainsi qu’à son entretien et à sa maintenance, en veillant à chaque détail !

 


Articles connexes:

Consultez ici notre catalogue de poêle à bois

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *