L’importance de la qualité du bois de chauffage pour la performance des poêles

Contenu

Les appareils de chauffage au bois sont une source de chaleur et de confort pendant les froides nuits d’hiver. Pour tirer le meilleur parti de ces systèmes de chauffage, il est essentiel de disposer d’un bois de chauffage de bonne qualité.

Le bois de chauffage est le combustible qui alimente ces appareils et, par conséquent, sa qualité peut influencer l’efficacité, la sécurité et la propreté de la combustion.

Dans ce billet, nous allons vous expliquer l’importance de la qualité du bois de chauffage pour les performances de votre poêle et comment vous assurer que le bois de chauffage que vous achetez est de bonne qualité. En outre, vous apprendrez les facteurs qui déterminent la qualité et quelles sont les caractéristiques d’un bois de chauffage de bonne qualité. Nous vous donnerons également des conseils sur la manière de le stocker correctement – découvrons-le !

Utilisez du bois de chauffage sec et non résineux

Quels sont les facteurs qui déterminent la qualité du bois de chauffage ?

La qualité du bois de chauffage est déterminée par plusieurs facteurs : l’essence de l’arbre, l’âge du tronc au moment de la coupe, l’humidité et la façon dont il est stocké. Voyons comment chacun de ces éléments affecte la qualité du bois de chauffage :

  • Espèces d’arbres : les espèces telles que le frêne, le chêne ou l’érable sont connues pour produire du bois de chauffage de haute qualité. Ces types d’arbres ont une densité élevée et une forte proportion de feuillus. En outre, le bois de chauffage qu’ils produisent brûle lentement et uniformément.
  • L’âge du tronc au moment de la coupe du bois de chauffage : le bois de chauffage provenant d’arbres très jeunes présente un pourcentage élevé d’humidité, ce qui rend l’allumage et le maintien de la flamme plus difficiles. En revanche, le bois de chauffage provenant d’arbres adultes est plus sec, ce qui facilite son entretien et son allumage.
  • Teneur en humidité : le bois de chauffage sec dont la teneur en humidité est inférieure à 20 % est le plus adapté à la combustion. Il produit également moins de fumée et de cendres.
  • Stockage : le bois de chauffage stocké dans un endroit ouvert et non protégé absorbe davantage d’humidité.

Pourquoi la qualité est-elle importante ?

La qualité du bois de chauffage est essentielle pour trois raisons simples : une plus grande efficacité, une plus grande sécurité et une combustion plus propre.

Que le bois de chauffage et l’efficacité aillent de pair n’est pas nouveau. Nous avons évoqué à de nombreuses reprises le fait que la qualité du bois de chauffage est responsable d’un grand nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement en tant que fabricants et vendeurs d’appareils à bois de chauffage.

Comme indiqué au point précédent, le bois de chauffage de bonne qualité contient moins d’humidité et est plus lourd. Lorsque nous brûlons du bois humide, la majeure partie de l’énergie de le poêle est utilisée pour évaporer l’humidité au lieu de générer de la chaleur. Cela signifie que l’appareil aura besoin de plus de combustible pour générer la même quantité de chaleur, ce qui en fait une cuisinière moins efficace.

En termes de qualité et de sécurité du bois de chauffage, il s’agit de concepts étroitement liés. Tout simplement, un bois de chauffage de mauvaise qualité est synonyme de risque d’incendie plus élevé. En effet, ce type de bois de chauffage peut boucher les tuyaux et produire de grandes quantités de fumée.

Enfin, parlons du nettoyage et de l’entretien de l’appareil. Le bois de chauffage de mauvaise qualité produit beaucoup plus de cendres et de suie. Ces substances doivent être éliminées par un entretien régulier de l’appareil.

Comment puis-je m’assurer que le bois de chauffage que j’achète est de qualité ?

Il existe plusieurs facteurs que vous pouvez prendre en considération pour vous assurer que le bois de chauffage que vous achetez est de qualité.

Nous souhaitons ici vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir le bon bois de chauffage :

  1. Vérifiez l’humidité. Vous pouvez mesurer l’humidité à l’aide d’un hygromètre ou tester le bois de chauffage en frottant une écharde dans la paume de votre main. Si l’écharde ne produit pas de poussière et donne l’impression que vous grattez deux bâtons ensemble, le bois de chauffage est probablement sec.
  2. Examinez l’apparence de la bûche. En règle générale, un bois de chauffage de qualité présente un aspect uniforme, sans écorce ni moisissure. L’écorce peut obstruer la cheminée et la moisissure dégage des gaz toxiques lors de la combustion. Nous recommandons d’allumer avec des bûches coupées en triangle, car cela évite de brûler moins d’écorce.
  3. Connaissez votre bois. Chaque type de bois brûle différemment. Assurez-vous de choisir celui qui correspond à vos besoins.
  4. Achetez du bois sec et non résineux.

Comment couper du bois de chauffage

Conseils pour stocker correctement le bois de chauffage

Le stockage du bois de chauffage joue un rôle important pour garantir sa qualité. Il doit être protégé et vous devez savoir comment en prendre soin afin que lorsqu’il brûle, il n’endommage pas votre appareil. Un stockage correct ne consiste pas à empiler des bûches de bois de chauffage les unes sur les autres dans un espace que nous avons dans notre jardin. Pour cette raison, nous vous donnons les clés pour stocker correctement le bois de chauffage :

  • Empilez le bois de chauffage dans un endroit sec. Évitez les endroits humides ou susceptibles d’être mouillés en cas de pluie.
  • Respectez le passage de l’air entre les bûches. Le bois de chauffage doit être aéré pour assurer un bon séchage.
  • Ne couvrez pas complètement le bois de chauffage. Il est possible d’utiliser un abri à bois ou une bâche pour protéger le bois de chauffage. Cependant, elle ne doit pas être complètement couverte. Pour cette raison, les étagères en bois de nos cuisinières n’ont pas de porte, mais un ou deux côtés des étagères en bois laissent toujours entrer l’air.
  • Niveau du sol ou du support. La zone où vous empilez les bûches doit être de niveau pour éviter les chutes.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de lire notre post “Comment stocker correctement le bois de chauffage à la maison“.

Importance du bûcher dans la cuisinière à bois

Nous espérons que ce billet vous a servi de guide. Jetez un coup d’œil à notre blog et trouvez des solutions et des recommandations pour vous aider avec votre cheminée ou votre poêle  à bois.

Visitez notre boutique en ligne pour les poêles à bois Panadero. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon cuiseur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider.


Articles intéressants :

Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Merci de votre lecture !

↓      ↓      ↓      ↓

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *