Pour commencer, nous placerons une pastille d’allumage au centre du poêle et autour de celle-ci, des brindilles (de préférence de pin) de façon à ce qu’il y ait de l’espace entre eux pour que l’air puisse entrer et que la combustion du bois ait lieu.
Plus tard, on allumera la pastille d’allumage, et quand les brindilles auront pris feu, on ajoutera les bûches.
Il est conseillé d’utiliser du bois coupé en tronçons pour allumer le poêle car le cœur du bois est ce qui allume le mieux et l’écorce est plus difficile. Pour le rechargement, on peut utiliser des troncs entiers. Tout type de bois convient au fonctionnement du poêle, bien que l’utilisation de bois résineux (pin, eucalyptus…) sont déconseillé. Il faut faire attention à l’humidité du bois, car si le bois est trop humide ou vert, cela peut causer des problèmes de fonctionnement de l’appareil.
Le tirage du poêle doit être ouvert au maximum pour que le bois brûle dans sa totalité. Ensuite on va réguler le tirage d’air pour que le feu se stabilise.
En fermant l’entrée d’air au minimum, le feu s’éteindra. Si, au contraire, nous voulons que la flamme se renforce, nous ouvrirons le tirage progressivement.
La porte du poêle ne doit être ouverte que lorsqu’il reste des braises, car la fumée a tendance à sortir par le chemin le plus court et sortirait dans la pièce au lieu de passer par le conduit de fumée. Dès qu’il y aura des braises, nous procéderons à la recharge.
Pour la recharge, nous étalerons les braises et rechargerons l’appareil de bûches. Ouvrez le tirage au maximum et répétez l’opération.
Lors des premiers allumages il est normal que de la fumée se dégage. Cela est dû au fait que certains composants de la peinture anti-chaleur brûlent en même temps que le pigment s’adhère au poêle. Pour cette raison, lors des premiers allumages, il est recommandé de bien aérer la pièce jusqu’à ce que ces fumées/odeurs disparaissent.
Comment nettoyer une poêle à bois ?
Nous nettoierons le poêle lorsqu’il sera complètement éteint pour éviter les brûlures.
Nos appareils disposent d’un tiroir qui récupère les braises et les cendres générées lors de la combustion. Pour le nettoyer, nous verserons son contenu dans un récipient en métal (n’utilisez pas de récipient en plastique ou en bois car les cendres peuvent être à des températures élevées) et nous le remettrons à sa place. Cette opération doit être effectuée avec une certaine fréquence pour éviter que trop de cendres ne s’accumulent dans le tiroir et ne provoquent une surchauffe de la grille en fonte.
Pour l’entretien des vitres, vous pouvez utiliser un chiffon en coton et un nettoyant pour vitres pour éliminer la poussière ou la suie générée. Ne pas utiliser d’eau.