Aujourd’hui, dans Panadero, nous donnons une tournure à notre contenu habituel et nous vous racontons une des légendes les plus spéciales d’Aragon (Espagne), où les protagonistes sont… des cheminées !
La légende
Les légendes populaires d’Aragon racontent que, la nuit, les sorcières traversaient le ciel avec leurs balais. Ces sorcières entraient dans les maisons aragonaises “pour faire leurs affaires” et on dit que, comme les portes des maisons et les fenêtres étaient fermées, la seule entrée qui était toujours ouverte était la sortie de la cheminée sur les toits des maisons.
Pour éviter que cela ne se produise et que les sorcières n’entrent, les citoyens ont commencé à placer des “épouvantails” au sommet de leurs cheminées. Ces “espantabrujas” sont des pierres verticales qui dépassent du haut du conduit de cheminée. Ces pierres ont parfois la forme de croix, de cônes, d’animaux ou même de créatures à l’aspect terrifiant. C’est curieux, n’est-ce pas ?
L’ancienneté de ces cheminées
Ces épouvantails sont faits de pierres anthropomorphes et sont très poreux. Ils ont un trou au centre qui faisait siffler l’air en les traversant. On les trouve dans les anciennes cheminées des maisons aragonaises et, normalement, avec la cendre qui restait après avoir éteint le feu, on dessinait des croix ou des symboles dans la chambre de la cheminée avant de s’endormir, pour les faire fuir s’ils parvenaient à entrer.
Peut-on encore voir ces cheminées aujourd’hui ?
Dans certains villages d’Aragon, on peut voir différents types de constructions. Selon la région que nous visitons, nous verrons différents styles d’épouvantails : par exemple, dans la région de la Sierra de Guara, ils avaient l’habitude de placer des pots avec de l’eau qui symbolisait la purification de la maison. Dans d’autres zones, on peut voir des poupées et des animaux aux visages terrifiants ou des boules décoratives.
Aujourd’hui, la coutume de recouvrir les conduits de cheminée de ces objets est encore préservée. Les nouvelles constructions continuent de respecter cette légende et certaines cheminées sont surmontées d’un objet ou d’un personnage.
Légendes et cheminées
Il se peut que le feu et son essence soient les auteurs de cette union. L’idée que le feu véhicule quelque chose de magique ou la tradition de raconter des histoires de fantômes et des légendes autour d’un feu de joie peuvent être le déclencheur de nombre de ces histoires colorées.
Les cheminées font partie de nombreuses légendes et, dans la plupart des cas, elles jouent un rôle essentiel dans l’histoire.
Source et images :
Visitez notre magasin de cheminée en ligne ici
Articles d’intérêt :
- Faites de votre maison un espace durable
- Les ménages avancent leurs achats de bois de chauffage pour faire face à l’hiver
- Différentes idées pour décorer le mur de la cheminée
- “Thérapie par le feu”
- La bioénergie. Qu’est-ce que c’est ?
Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et… n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Merci beaucoup !
↓ ↓ ↓ ↓