Comment éliminer l’odeur de la suie dans la maison ?

Contenu

Ceux d’entre nous qui apprécient et aiment avoir une cheminée ou une poêle à bois dans leur maison ne renonceront jamais à la chaleur et au confort qu’elle apporte à leur foyer. Avoir une poêle à bois ou une cheminée dans sa maison présente de nombreux avantages, mais parfois l’odeur de la fumée qui s’en dégage peut être désagréable si l’on ne prête pas suffisamment attention au nettoyage et à l’entretien.

Pourquoi ces odeurs se produisent-elles ? Il faut savoir que ces odeurs sont produites par l’air qui passe dans le canal lorsqu’il y a un excès de suie ou de saleté.

Conseils pour neutraliser les odeurs de cheminée

Il existe plusieurs astuces qui vous aideront à éliminer l’odeur de la suie de la cheminée et même toute odeur indésirable que nous trouvons dans notre maison.

Avant de passer en revue ces conseils, nous tenons à souligner que le plus important est de renouveler l’air de la maison quotidiennement, au moins pendant 5 minutes le matin.

Maintenant, allons-y avec ces astuces !

vinaigre blanc

Oui, oui, comme vous l’entendez ! Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs neutralisateurs d’odeurs qui soit. Comment l’utiliser ?

  • En remplissant plusieurs verres de vinaigre et en les répartissant dans la pièce où se trouve l’odeur. Selon la taille de la pièce, un ou deux verres suffiront.
  • Pour les meubles, les murs et la cheminée, vous pouvez mélanger dans un seau de l’eau et du vinaigre blanc. Essuyez la surface avec un chiffon.
  • Vous pouvez utiliser un chiffon et l’humidifier avec du vinaigre blanc. Secouez-le dans la pièce et il réduira l’odeur.

Verre de vinaigre blanc pour éliminer l'odeur de suie de la cheminée

Sel

Le sel réduit les résidus de suie. Versez une poignée de sel lorsque la cheminée est en service. Moins il y a de suie, moins il y a d’odeur.

Du sel pour éliminer l'excès de suie de la cheminée du poêle à bois

Bicarbonate de soude

Saupoudrez une petite couche sur le meuble et laissez-la agir toute la nuit. Le lendemain, passez bien l’aspirateur pour ne pas laisser de résidus.

Du bicarbonate de soude pour éliminer l'odeur de fumée des meubles

Charbon actif

Ce type de produit est efficace car il est très poreux et absorbe très facilement les odeurs. La procédure consiste à remplir plusieurs verres ou récipients d’eau et à y placer de petites quantités de charbon actif. Puis, répartissez-les dans la pièce.

Du charbon actif mélangé à de l'eau pour neutraliser les odeurs

Essence de vanille

Déposez quelques gouttes d’essence de vanille sur un morceau de coton et placez-le sous les meubles et les coins de la pièce.

Extrait avec de l'essence de vanille pour neutraliser les odeurs de cheminée

Bougies parfumées

Réduisez au minimum l’odeur de la fumée. Il convient de noter qu’il s’agit d’une solution pour un moment précis, mais nous recommandons bien davantage les options précédentes.

Bougies parfumées pour neutraliser l'odeur de la fumée


Visitez notre boutique en ligne pour les cuisinières et les cheminées à bois. 

Articles connexes:

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *