La cheminée est l’élément principal des maisons, surtout en hiver, mais… que devient-elle lorsqu’elle n’est pas utilisée ?
De nombreux foyers ont des cheminées ouvertes qu’ils n’utilisent probablement pas avant l’hiver. De plus, avec l’avènement des cheminées à bois plus modernes, ces espaces dans de nombreux foyers sont tombés en désuétude. Ils deviennent des espaces vides et sans vie que vous ne savez pas comment décorer.
Dans ce post, nous voulons vous donner quelques idées pour donner vie à ce petit espace dans votre maison, soit parce que la cheminée est sortie, soit parce qu’elle est en désuétude.
Jetons un coup d’œil !
Important : avant de décorer la cheminée, veillez à la débarrasser de la poussière et de la suie.
Décorer la cheminée avec des livres
Cette décoration a deux objectifs : décorer tout en utilisant cet espace de rangement supplémentaire.
L’idée est d’empiler les livres comme s’il s’agissait d’une bibliothèque, de manière esthétique et harmonieuse.
Décorer et peindre la cheminée
Si la cheminée n’est utilisée qu’en été, nous avons la possibilité de couper une planche de bois aux dimensions de l’ouverture de la cheminée et… de la décorer à votre goût !
Si vous avez un espace totalement désaffecté, nous pouvons en profiter pour le peindre entièrement dans une couleur qui nous plaît. Vous pouvez choisir de peindre l’interstice d’une couleur complémentaire ou de la même couleur que les murs de votre maison, ou encore de poser du papier décoratif.
Décorer la cheminée comme s’il s’agissait d’une galerie d’art
La cheminée est déjà un point focal important de la pièce, mais que diriez-vous d’en faire un protagoniste ? Sortez la cheminée de son contexte, décorez-la avec quelque chose que personne n’attendrait. Vous pouvez y placer des tableaux, des sculptures, des assiettes, des miroirs, etc. Ce style est généralement parfait lorsque nous voulons donner une touche bohème à notre chambre.
Photo: Domino
Faites un petit coin pour votre animal de compagnie
Quoi de mieux que de dédier cet espace à nos fidèles compagnons ? La cheminée peut être un endroit très confortable pour eux.
Photo: Decofilia
Comme un bûcher
Vous venez d’acheter une cheminée moderne, mais que faire avec le creux de notre ancienne cheminée ? Vous pouvez utiliser ce creux comme un magasin de bois.
Décorez la cheminée avec des plantes, des bougies et d’autres éléments.
Cet espace, avec de l’imagination, peut être décoré comme on le souhaite, mais il y a deux éléments qui ne manquent jamais de décorer : les plantes et les bougies décoratives.
Si vous avez trouvé cet article utile, jetez un coup d’œil à notre blog et trouvez des solutions et des recommandations pour vous aider avec votre cheminée ou votre cuisinière à bois.
Visitez notre boutique en ligne de poêles à bois Panadero
Articles intéressants :
- Idées sur l’emplacement de votre poêle à bois
- Dernières tendances en matière de décoration : les poêles à bois encastrables
- Différentes idées pour décorer le mur de la cheminée
- Découvrez les poêles bois avec four
- Décoration hivernale avec les poêles a bois Panadero
Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Merci !
↓ ↓ ↓ ↓