Avoir une cheminée en hiver est un cadeau. Cependant, pour profiter de sa chaleur et de son atmosphère douillette, il est essentiel de le nettoyer. Pour que votre cheminée soit bien entretenue, qu’elle dure et qu’elle soit au mieux de sa forme, vous devez éliminer la suie, une substance hautement inflammable. Si vous voulez en savoir plus sur la suie, consultez notre article “Qu’est-ce que la suie dans la cheminée, est-elle dangereuse?”
Votre cheminée ne donne le meilleur d’elle-même que si elle est propre et dégagée. Nous vous expliquons ci-dessous comment nettoyer une cheminée.
Comment nettoyer la cheminée : quelle technique utiliser ?
Si c’est la première fois que vous êtes confronté à cette question, vous devez commencer par vérifier si votre cheminée a besoin d’un nettoyage d’entretien ou d’un nettoyage complet.
À la fin de la saison hivernale, il faut le nettoyer à fond au moins une fois par an. Quant au nettoyage d’entretien, il doit être effectué une fois par semaine pendant l’hiver.
Quels types de ramonage existe-t-il ?
Il y a deux possibilités lorsqu’il s’agit de nettoyer une cheminée :
- Ramonage mécanique : le nettoyage est effectué à l’aide d’une brosse spéciale appelée brosse hérisson. Ces brosses comportent un guide flexible pour pouvoir atteindre toutes les parties de la cheminée.
- Le ramonage chimique : le nettoyage est effectué en brûlant certains produits. Ces produits sont spéciaux et provoquent une réaction chimique lorsqu’ils sont brûlés, ce sont les sacs et les bûches de ramonage. Ils sont destinés à dissoudre les résidus solides (tels que la suie) et aident à effectuer le nettoyage d’entretien pendant l’hiver.
Ramonage mécanique des cheminées
Nous avons tous vu ces scènes dans les films de ramoneurs sur le toit, non ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’aller sur le toit, nous vous expliquons comment nettoyer votre cheminée depuis votre chambre.
Ce ramonage convient lorsque nous voulons effectuer un nettoyage en profondeur de la cheminée.
Les étapes du ramonage de la cheminée. Méthode mécanique :
- Nous protégeons la face de la cheminée avec du papier et du plastique.
- À l’aide d’une brosse ou d’un balai et de votre fidèle pelle à poussière, nous enlevons les cendres qui restent dans l’âtre de la cheminée. Si vous avez un cendrier, nettoyez-le également.
- Une fois l’âtre du foyer nettoyé, il faut regarder à l’intérieur de la cheminée avec une torche pour surveiller l’intérieur du conduit.
- Placez deux feuilles de plastique pour couvrir l’avant de la cheminée. Laissez une petite ouverture au centre.
- Mettez des lunettes de protection, des gants et un masque.
- Par l’ouverture, introduisez la brosse à hérisson et nettoyez chaque partie petit à petit.
- Lorsque vous commencez à sentir moins de résistance, vous avez retiré la plupart des résidus du tube.
- Sortez la brosse et retirez les deux parties en plastique.
- Avec un aspirateur à suie, ramassez les débris.
Chez Panadero, nous vous recommandons toujours de faire appel à un professionnel pour le réaliser. C’est un ramonage qui doit être fait correctement et c’est celui qui permettra à votre cheminée de fonctionner parfaitement pendant de nombreuses années.
Ramonage chimique de la cheminée
Cette technique doit être effectuée une fois par semaine. Il est responsable de l’entretien de la cheminée pendant la saison d’utilisation. Dans ce type de nettoyage, on utilise la combustion de certains produits, qui feront le nettoyage à votre place.
La quantité de ramonage chimique dont vous avez besoin varie en fonction de l’utilisation que vous faites de votre cheminée. Si vous utilisez la cheminée de façon sporadique, utilisez un sac par semaine et une bûche par an à la fin de l’hiver. En revanche, si vous utilisez fréquemment votre cheminée, utilisez trois sacs par semaine et une bûche 3 à 5 fois par an.
Étapes du ramonage. Méthode chimique :
- Nous allumons la cheminée et laissons le feu brûler pendant une demi-heure pour que le tuyau de la cheminée soit chaud.
- Ajoutez une bûche de ramonage ou un sac au feu sans le retirer de son emballage.
- Laissez brûler la bûche ou le sac.
- Laissez les cendres refroidir, puis retirez-les avec une brosse ou videz le tiroir à cendres et nettoyez-le.
Je n’ai pas nettoyé ma cheminée depuis des années, que dois-je faire ?
Si vous n’avez pas nettoyé votre cheminée depuis que vous l’avez achetée ou depuis plus d’un an, il est essentiel de faire appel à un ramoneur professionnel.
Une cheminée qui n’a pas été nettoyée à fond depuis si longtemps présente des risques d’incendie, d’intoxication due à une mauvaise combustion et à un mauvais fonctionnement, ainsi que de détérioration de votre installation.
Visitez notre magasin de cheminée en ligne ici
Articles d’intérêt :
- Conseils pour l’installation de votre poêle à bois PANADERO
- Fonctionnement et nettoyage d’une poêle à bois
- Comment éliminer l’odeur de la suie dans la maison ?
- Comment nettoyer la vitre de la cheminée ?
Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et… n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Merci !
↓ ↓ ↓ ↓