La cheminée, cet espace essentiel lorsque l’hiver vient frapper à la porte de nos maisons. Mais, parfois, l’éclairage peut être difficile. C’est pourquoi, chez Panadero, nous voulons vous donner les meilleures recommandations et astuces pour l’allumage de votre cheminée à bois afin que vous ne renonciez pas à essayer!
Comment allumer une cheminée. Des pas.
La première mesure à prendre avant l’arrivée de l’hiver est de nettoyer la cheminée à bois ! Une fois nettoyé, il est prêt à fonctionner à plein régime.
Il est conseillé de ramoner la cheminée année après année, à la fin de l’hiver si elle est utilisée de manière intensive ou, au contraire, si elle est allumée occasionnellement, cela peut être fait une fois tous les trois ans.
De quoi avez-vous besoin pour allumer la cheminée ?
Le bois de chauffage doit être complètement sec et dur afin qu’il puisse bien brûler et ne génère pas de fumée excessive.
Ensuite, il faut ramasser du bois fin, des petites branches, des copeaux de bois, des bâtons fins ou des pommes de pin. À Panadero, nous vous recommandons d’avoir une tablette d’allumage, car cela facilitera le processus.
Et enfin, préparez votre fidèle boîte d’allumettes ou votre briquet !
Allumage du feu ouvert
Avant d’allumer le feu, nous devons ouvrir le conduit de cheminée et attendre 20 à 30 minutes. Dans ce cas, ce que nous obtiendrons, c’est que le feu obtienne l’oxygène nécessaire pour démarrer et se maintenir de la meilleure façon possible.
Si c’est la première fois dans l’année que vous allumez la cheminée, vous devez ouvrir le conduit de fumée pendant environ une heure.
Comment faire du feu?
L’idéal est de faire une base avec des brindilles, des pommes de pin, du bois de chauffage fin, des copeaux de bois, etc. et, sur le dessus, de placer les bûches de bois dur en forme de pyramide ou de hutte de façon à ce qu’il y ait de l’air entre elles pour ne pas étouffer le feu. Ne comprimez pas trop les matériaux à la base, car ce sont les premiers à s’enflammer et ce sont eux qui infecteront le bois dur par la suite.
Nous devons allumer la tablette d’allumage avec le briquet ou l’allumette et la placer sur les brindilles et les autres matériaux de la base. Il allumera le feu petit à petit.
Une fois le feu allumé, il faut réussir à entretenir la flamme en ajoutant du bois au fur et à mesure de nos besoins.
Conseils à garder à l’esprit avant d’allumer la cheminée
- Lisez toujours au préalable les recommandations du fabricant, quel que soit le type de produit.
- Ne pas brûler de produits en bois. Le bois peint peut générer des gaz nocifs.
- Attention à l’éclairage avec du papier journal ou du carton froissé, car ils contribuent à l’accumulation de suie. De plus, brûler du papier contenant de l’encre génère des fumées toxiques.
- N’utilisez pas de bois mouillé. Vous pouvez rencontrer des problèmes lors de l’allumage de la cheminée.
- Utilisez des outils pour le foyer: crochets, brosses, pelles ou pinces.
- Le meilleur bois pour votre cheminée est : le bois d’olivier, de chêne ou d’amandier. Ils permettent de générer des braises et de mieux conserver la chaleur et la flamme plus longtemps.
Articles connexes: