Comment se chauffer avec une poêle à bois ?

Contenu

Saviez-vous qu’une cheminée ou une poêle à bois est la meilleure alternative aux autres systèmes de chauffage ? Les poêles à bois sont une source d’énergie renouvelable, durable et économique qui vous permet de profiter de la chaleur et du feu dans votre maison.

Disposer d’un système de chauffage au bois est un privilège, tant sur le plan économique que sur celui du confort de nos maisons. Il existe trois alternatives pour se chauffer au bois : les poêles à bois ou les cheminées, les cassettes à bois avec ventilateur et les inserts sans ventilateur.

Chauffage avec une poêle

Chez Panadero, tous nos appareils sont à feu fermé. Cela permet à nos poêles à bois de bénéficier de performances élevées.

Deux des principales différences entre les cheminées ouvertes et les cheminées fermées sont le rendement thermique et l’efficacité énergétique. Les cheminées ouvertes ont un rendement d’environ 15 %, tandis que les cheminées fermées ont un rendement élevé de plus de 78 %. Ceci est synonyme d’économies dans la consommation de bois.

Rappelez-vous : Une chambre de combustion fermée est la base d’une performance de chauffage optimale.

Poêle à bois pour le chauffage

Les poêles à bois reposent sur le même principe de combustion que les cheminées.

Le feu que nous apprécions lorsque nous allumons la poêle à bois est produit par le principe de combustion basé sur le “triangle du feu”.

Le principe du “triangle du feu” implique trois éléments :

  • Le combustible, qui dans ce cas est le bois.
  • Le carburant (air et oxygène).
  • L’énergie d’activation, c’est-à-dire la flamme.

Grâce à la combustion du bois provoquée par ces trois éléments, nous pouvons profiter de la chaleur.

Distribution de la chaleur

La chaleur est distribuée dans la pièce par rayonnement, à partir de la cuisinière elle-même et du conduit de fumée. Les deux éléments sont chauffés lorsque la combustion a lieu.

Environnement de chauffage avec une cheminée à bois

Il ne faut pas oublier que, pour que la poêle fonctionne au mieux, elle doit être installée correctement. En outre, nous devons faire attention au choix de l’endroit et de la manière de le placer dans la pièce, car il doit avoir une distance de sécurité minimale par rapport aux meubles et aux autres éléments de la maison. En outre, nous devons être attentifs aux courants d’air dans notre maison, afin de ne pas perdre de chaleur une fois l’appareil allumé.

Alimentation d’une poêle à bois

Il est essentiel de savoir comment fonctionne une poêle et comment l’allumer, vous pouvez le voir en cliquant ici.

En outre, l’utilisation correcte du type de bois permettra à la cuisinière d’effectuer une combustion complète et correcte.

L’humidité du bois de chauffage doit toujours être inférieure à 20% et il doit être sec et non résineux. Si le bois est humide, il y a plusieurs problèmes qui peuvent causer un mauvais fonctionnement de notre cheminée.

Le bois de chauffage contenant 50 ou 60 % d’humidité ne chauffe pas et brûle très mal, crée beaucoup de suie et dégage une quantité excessive de vapeur d’eau. Cela entraînerait des dépôts nocifs sur l’appareil, sur la vitre et dans les canaux de fumée.

Bois de chauffage sec pour le foyer à bois

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à visiter notre blog . Vous trouverez des solutions et des recommandations pour vous aider avec votre cheminée ou votre cuisinière à bois !


Visitez notre boutique en ligne de poêles à bois Panadero

Articles intéressants :

Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Merci !

↓      ↓      ↓      ↓

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *