Comment faire un chapeau de cheminée ?

Contenu

Chaque fois que nous avons parlé de l’installation d’une cheminée ou d’une poêle à bois, nous avons toujours insisté sur l’importance d’installer correctement le conduit de cheminée et la sortie de fumée, ainsi que les conduits d’extraction et de ventilation.

Il existe un élément que nous avons tous vu sur le toit de nombreuses maisons : les chapeaus de cheminées. Cependant, nous n’y prêtons pas suffisamment attention et peu savent pourquoi ils sont installés.

Dans le billet d’aujourd’hui, nous allons parler du fonctionnement et de la fonction d’un capot de toit clignotant. En outre, nous parlerons des chapeaux de cheminée, de la nécessité de les installer ou de ce qui se passe si on ne les installe pas.

Nous vous en parlons ci-dessous !

Qu’est-ce qu’un chapeau de cheminée ?

Les chapeaux de cheminée sont des pièces qui comportent un capuchon sur le dessus. Ils sont toujours installés à l’extrémité du canal d’extraction des fumées de notre poêle ou de notre cheminée.

À l’origine, les chapeaux de cheminée étaient utilisés pour empêcher les étincelles formées lors de la combustion de s’échapper. Leur principale fonction est d’évacuer la fumée et les gaz nocifs. Ils empêchent également l’eau de pluie de pénétrer dans le conduit, les animaux d’occuper la cheminée et le refoulement de l’air par le conduit de cheminée.

Bouchons anti-fumée

Il existe plusieurs types de capuchons, de formes et de fonctions différentes, que vous pouvez installer sur le conduit de cheminée.

Chez Panadero, en tant que fabricants de poêles et de foyers à bois, nous recommandons l’installation d’un chapeau de cheminée.

Le chapeau anti-fumée est placé, comme mentionné ci-dessus, à l’extrémité du conduit de cheminée, afin d’empêcher le conduit de recevoir la fumée produite par les courants d’air adjacents sur le toit. Il empêche également la pluie de pénétrer dans les conduits de fumée.

Ces dispositifs sont faciles à entretenir. Il n’est pas nécessaire de graisser les arbres et son système de protection latérale contre le vent en fait l’un des parasols les plus couramment installés sur les toits.

Chapeaux anti-récupération

En outre, ils évitent de devoir effectuer des travaux de toiture.

Autres exemples de parasols

Il arrive que, en raison d’agents et de facteurs externes, le même parasol ne soit plus utile, pourquoi ? En effet, il existe plusieurs zones, par exemple celles situées dans des zones de fortes précipitations ou les cheminées qui doivent être renforcées lors de l’extraction de la fumée.

Il existe d’autres types de caches, par exemple :

  • Chapeau de cheminée d’extraction : ils sont généralement installés lorsqu’une cheminée a des difficultés à évacuer les gaz.
  • Chapeau de cheminée chinois : il n’est pas protégé sur le côté, il est donc très facile pour l’eau de pénétrer dans la cheminée. Il n’est plus utilisé de nos jours.
  • Girouette : elle est installée dans les zones où il y a des vents forts. Ce type de parasol nécessite un entretien de temps en temps.

Comment faire un chapeau de cheminée pour une cheminée de maçonnerie

Si vous avez une cheminée en maçonnerie, vous pouvez choisir d’acheter un chapeau de cheminée en métal ou un chapeau de cheminée en maçonnerie.

Ces types de chapeaux de cheminée sont capables de maintenir l’esthétique du reste de la cheminée sans paraître trop en désaccord avec le reste du bâtiment.

Un chapeau de cheminée est nécessaire pour empêcher l’eau de pénétrer dans la cheminée, ainsi que pour aider à évacuer la fumée créée par la combustion du bois.

Que se passe-t-il si je n’installe pas de chapeau de cheminée ?

Nous pouvons nous retrouver avec différents scénarios :

  1. Que notre cheminée ou notre poêle à bois a plus de courant d’air et gaspille plus de bois. Cela signifie plus de consommation et moins d’économies.
  2. Que la cheminée finisse par rouiller.
  3. Ce froid entre par le conduit de cheminée, car il n’a pas de chapeau de cheminée capable de résister à la pression.
  4. Les jours de pluie, il peut arriver que de l’eau noire s’écoule par les conduits de cheminée dans la chambre de combustion et tache la pièce.

Alors, est-il nécessaire d’installer un chapeau de cheminée ?

La réponse est oui. Dans les cheminées et les cuisinières à bois, il est nécessaire et obligatoire.

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à visiter notre blog … Vous trouverez des solutions et des recommandations pour vous aider avec votre cheminée ou votre cuisinière à bois !


Visitez notre boutique en ligne de poêles à bois Panadero

Articles intéressants :

Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

Merci !

↓      ↓      ↓      ↓

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *