Dans le post d’aujourd’hui, nous allons reparler des poêles à bois à insert, mais cette fois, nous allons parler de la manière de canaliser l’air chaud de la cassette de bois ou de l’insert.
Dans le cas des poêles à bois Panadero, seuls les inserts peuvent être canalisés. Vous pouvez voir nos modèles gainables en cliquant ici.
Pourquoi est-il important de canaliser l’air d’une cheminée ?
Les cheminées à insert et les poêles à bois sont pratiques, utiles, plus faciles à nettoyer et, en outre, l’utilisation du bois permet de réaliser des économies sur les factures.
L’installation est la partie la plus importante pour garantir une utilisation optimale des ressources telles que le bois et la chaleur, ainsi que pour éviter les risques tels que la mauvaise combustion, les problèmes de fumée, l’excès de suie, etc.
En raison de leur conception, les cheminées ou les poêles à bois ne peuvent pas chauffer plus d’une pièce ou d’une partie de votre maison. Si vous voulez profiter de la chaleur de la cheminée dans les autres pièces de votre maison, vous devez savoir comment canaliser l’air de la cheminée.
Les gaines sont utilisées pour distribuer l’air chaud qui provient des différentes pièces.
Quels sont les avantages ?
Avec un petit investissement, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre cuisinière à bois, alors voici les avantages !
Économies
Le conduit de cheminée vous permet d’économiser de l’argent. En effet, vous n’avez pas besoin d’investir dans d’autres méthodes de chauffage pour les autres pièces de votre maison, car vous pouvez distribuer l’air chaud formé par la cuisinière à bois dans toutes les pièces de votre maison.
Cette installation génère une valeur ajoutée, mais, si l’on considère les coûts du gaz et de l’électricité, la dépense en vaut la peine, car les coûts ne sont pas supérieurs aux avantages.
Réglable
Le système de conduits fonctionne grâce à des grilles qui sont installées dans les pièces. Vous pouvez donc choisir l’orientation de l’air chaud, ainsi que décider de fermer ou non les grilles à votre guise.
L’environnement
Toutes les méthodes de chauffage ont un impact sur l’environnement. Dans le cas des cuisinières à bois, et conformément à la norme Ecodesing 2022, leur impact est minimal. En outre, le bois est une énergie renouvelable.
De quoi avez-vous besoin pour tuber une cheminée ?
Nous avons parlé des coûts, mais ce n’est pas vraiment un investissement considérable.
Nous vous demandons toujours de vous faire conseiller par un expert. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lorsque vous décidez de réaliser ce type d’installation.
La première chose à faire est de s’assurer que vous pouvez réaliser cette installation chez vous, puis de la faire réaliser par un professionnel agréé.
Les outils nécessaires pour canaliser la cheminée sont les suivants :
- Conduits.
- Ramoneur.
- Grilles d’aération.
- Isolation thermique des conduits de cheminée.
- Filtres métalliques.
Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à visiter notre blog . Vous trouverez des solutions et des recommandations pour vous aider avec votre cheminée ou votre cuisinière à bois !
Visitez notre boutique en ligne de poêles à bois Panadero
Articles intéressants :
- Comment nettoyer une cheminée ? La préparer pour l’hiver !
- Règles de sécurité pour l’utilisation d’une poêle à bois dans votre foyer
- Savez-vous comment installer un insert dans une cheminée en maçonnerie ?
- Que mettre derrière une poêle à bois ?
- Pourquoi ma poêle à bois ne chauffe-t-elle pas ?
Vous avez aimé cet article ? Si oui, aidez-nous à faire passer le mot 😊 . Cliquez sur les boutons ci-dessous et n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !
Merci !
↓ ↓ ↓ ↓